Imaginer une société nouvelle

Depuis le mois de mars 2020 la France est en confinement, et tous les acteurs principaux, de la metropole à la petite commune, du lieu de culture à l'entreprise, tous sont appelés à imaginer leur fonctionnement dans une nouvelle société, ou la règle principale est la distanciation sociale.

L'Atelier Supernova, fort de plusieurs années d'expérience dans le design et optimisation des flux, assiste aujourd'hui ses clients dans ce processus de renouvellement, pour permettre à tous de se re-approprier de l'espace commun en toute sécurité.

Comment pouvons-nous ré-organiser nos villes ?

 

 
Les transports en commun ont vu leur capacité très réduite pour garantir le minimum de 1 mètre entre les passagers.
 
Il est facile d'imaginer que les modes de déplacement vont changer et que les villes devront gérer beaucoup plus de voitures, de vélos, de trottinettes et de piétons:
  • En quoi cela se traduit-il pour les centres-villes ?
  • Pour le stationnement ?
  • Pour les pistes cyclables, les voies douces, les trottoirs ?
Créer des sens uniques

Le croisement rapproché entre les piétons, 

vélos, usagers présente un danger car il augmente les risque de contamination.

  • Comment allons-nous repenser les flux, au niveau urbain comme à l'échelle du bâtiment ?

 

Nous ne pouvons pas pas créer d'espace supplémentaire. 

 

  • Comment pouvons-nous insérer cette contrainte fondamentale dans le tissu urbain existant, dans l'espace de circulation disponible ?

Une communication claire pour de nouvelles règles

Avec le bouleversement de la plupart des comportements sociaux et dans la manière de se déplacer dans l'espace, il faudra repenser les règles qui, jusqu'à aujourd'hui, nous étaient familières. 

Il est impératif de créer une communication claire et cohérente autour de cette nouvelle situation, pour en faire notre "nouvelle normalité".

15 rue Jarente 69002 Lyon

©2020 Atelier Supernova